Assurance auto temporaire : est-ce une bonne idée ?

L’assurance auto temporaire est la solution idéale dans bien des situations. En effet, la loi exige que tout véhicule circulant soit assuré. Mais il peut arriver que vous n’ayez besoin de votre voiture que pour une période limitée. Dans ce cas, vous ferez beaucoup d’économies en optant pour un contrat de courte durée. Voici alors comment ça marche…

Souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire

Dans le cas où vous avez besoin de ce type d’assurance, nous vous conseillons de commencer par faire une prospection pour avoir connaissance des tarifs proposés par les différentes compagnies. Car comme vous allez le constater à travers ces quelques lignes, ces dernières proposent des offres et tarifs divergents.

Ensuite, sachez que le dossier de souscription à une assurance auto temporaire se compose généralement de votre permis de conduire, de la carte grise de votre véhicule et d’un relevé d’informations dans le cas où vous faites appel à la compagnie pour la première fois. D’ailleurs, si vous ne pouvez pas, pour une quelconque raison, fournir la carte grise à cet assureur, il est possible de lui présenter une autre pièce prouvant que le véhicule en question est bien votre propriété.assurance auto temporaire

En outre, sachez que le contrat de l’assurance auto temporaire ne comporte que des lignes de garantie basiques exigées par la loi. Il ne comporte donc guère plus qu’une garantie aux tiers vous protégeant de potentielles poursuites judiciaires, par exemple. D’ailleurs, notez que l’assurance auto temporaire n’est pas accessible à tous. En effet, les personnes considérées comme « jeune conducteur » n’y sont pas éligibles.

Cela dit, certaines compagnies d’assurance proposent à leurs clients d’allonger les clauses du contrat contre des frais supplémentaires ou une prime plus conséquente. En effet, elles leur permettent d’ajouter des options au contrat standard telles que la « garantie corporelle du conducteur » ou la « garantie de dépannage et assistance ». Bien que cela risque de vous coûter un peu plus cher, vous serez mieux protégé. D’autre part, sachez que la durée de ce type de contrat ne varie pas selon les compagnies et peut aller de quelques jours à 3 mois comme limite maximale.

Quand est-ce qu’on a besoin d’une assurance auto temporaire ?

Vous aurez besoin d’une assurance auto temporaire si :

  • vous n’utilisez votre véhicule que ponctuellement ;
  • vous ne résidez pas en France mais vous rentrez régulièrement ;
  • vous possédez un véhicule secondaire que vous souhaitez prêter à des proches.

En effet, votre véhicule pourrait ne servir qu’une période de l’année. Par exemple, si vous possédez un cabriolet, vous n’allez quand même pas le sortir durant l’hiver ! Aussi, dans le cas où vous partez en voyage avec votre voiture dans un pays que votre assurance ne prend pas en charge, vous seriez bien content de l’existence de l’assurance auto temporaire, croyez-nous.

Il peut également arriver que votre contrat d’assurance habituel se trouve résilié ou suspendu. Vous devrez alors opter pour un autre provisoire pour pouvoir utiliser votre véhicule en attendant de trouver une solution à long terme.

En définitif, l’assurance auto temporaire est une solution pour faire un peu d’économies sur le budget « assurance » tout en roulant dans un cadre légal !