Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

La première déclaration de ses impôts peut très vite devenir une tâche pour le moins complexe. En effet, l’administration fiscale n’y joue pas un grand rôle. L’intéressé doit donc mener ses propres démarches. On se demande alors comment bien s’y prendre. Cet article renseigne sur l’utilité de la déclaration d’impôts et les démarches à suivre pour le faire.

En quoi est-ce utile de déclarer ses impôts ?

Toute personne qui vient d’avoir plus de 18 ans est tenue d’effectuer sa première déclaration. En fait, une personne est en principe rattachée au foyer fiscal de ses parents avant d’atteindre sa majorité. Bien que cette démarche ne fasse pas l’objet d’une imposition, elle est néanmoins obligatoire. Suite à une déclaration d’impôts, l’on reçoit un document nommé « avis d’imposition ».

C’est en cela que réside toute l’utilité de déclarer ses impôts. Ce document est indispensable dans bien des situations de la vie courante. Que ce soit pour l’inscription à la caisse d’allocations familiales, la location d’un appartement ou encore l’ouverture d’un compte, vous aurez besoin de ce document. Du moment où les déclarations ne sont plus faites par les parents, il faudra évidemment les faire soi-même. Ceci dans le but d’être en règle et d’obtenir l’avis d’imposition.

Comment faire sa première déclaration d’impôts ?

La déclaration de ses revenus peut se faire de deux manières. On peut avoir recours au format papier ou la faire en ligne.

Déclaration d’impôts via le format papier

Ce type de déclaration se fait à l’aide d’un formulaire nommé « formulaire 2042 ». Il est possible de télécharger le formulaire sur les sites adéquats. Cette option est envisageable du moment où l’intéressé acquiert l’aptitude de faire la déclaration par lui-même. Ensuite, il faut :

  • envoyer le formulaire au centre des impôts après l’avoir convenablement rempli
  • bien cocher la case « première déclaration »
  • ajouter une pièce d’identité au formulaire.

Par ailleurs, il convient de noter que les revenus de l’année précédente doivent être aussi déclarés. L’avis d’imposition sera alors envoyé après traitement du formulaire. Au terme de cette première déclaration, un numéro fiscal lui sera attribué et il pourra recevoir directement l’avis d’imposition les années suivantes.

Déclaration d’impôts via internet

Comme pour la déclaration via le format papier, le formulaire 2042 est nécessaire. Il est cependant remplissable en ligne. Pour accéder à ce document, il faut se rendre sur le site « impôt.gouv ». Toutefois, avant de pouvoir s’identifier sur le site, il faut disposer d’un numéro télédéclarant, et d’un numéro fiscal. Ceci dans le but de créer un espace personnel sur le site pour la déclaration des revenus.

Ces numéros peuvent être envoyés par courrier dans le cas où une déclaration papier a été faite précédemment. Dans le cas contraire, il arrive très souvent que les services d’impôts envoient ces numéros de façon prévisionnelle. Autrement dit, l’intéressé peut recevoir ces numéros même s’il est encore déclaré chez ses parents.

Obtenir de l’aide pour sa première déclaration

Quelqu’un qui en est à sa première déclaration aurait sûrement des incompris. Des codes à réclamer ou des astuces pour une minoration des impôts. Pour ce faire, il est fort possible qu’il ait besoin d’aide. Le centre des impôts est disponible à cet effet pour une meilleure direction. Ce centre est joignable par mail ou par téléphone.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la procédure pour déclarer ses impôts.