Décoration de jardin : nos plus beaux DIY

Effectuer seul la décoration de son jardin s’avère souvent être un vrai casse-tête, notamment pour un novice en bricolage. Cependant, il existe aujourd’hui sur Internet de nombreuses idées de décoration pour jardin très faciles à réaliser chez soi, que n'importe qui peut mettre en œuvre en un tour de main. Néanmoins, si vous restez tout de même sceptique à l’idée de décorer seul votre jardin, engager un expert pourrait être une bonne idée.  

Dois-je faire appel à un décorateur pour jardin ?  

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même la décoration de son jardin, en utilisant du matériel adéquat et en faisant preuve d'imagination et de créativité. On peut également copier un décor qu'on retrouve sur Internet, ou encore customiser de vieux objets pour une décoration atypique et originale. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas apte à réaliser vous-même votre décoration de jardin, sachez que rien ne vous y oblige.  

Il est possible d'engager un décorateur d’extérieur pour réaliser votre décoration de jardin, qui sera naturellement plus qualifié pour cette tâche et qui vous permettra également de vous débarrasser d'un lourd fardeau. 

deco jardin astucesNéanmoins, il faut savoir que les honoraires d’un décorateur pour la décoration d'un jardin sont à partir de 100 euros pour un espace moyen. Ces tarifs peuvent varier selon la superficie du jardin, la taille des travaux à faire mais aussi en fonction du type de décor que vous souhaitez réaliser. À noter également qu'il faut prévoir un budget supplémentaire pour les fournitures et accessoires de décoration, mais aussi pour votre nouveau mobilier de jardin.  

De ce fait, si vous avez un petit budget, nous vous recommandons fortement de faire un effort pour décorer seul votre jardin, en utilisant l'argent que vous alliez consacrer au décorateur pour vous acheter de beaux objets de décoration ainsi que de jolis meubles de jardin. 

Nos meilleurs DIY de décoration de jardin

Vous envisagez de refaire la décoration de votre jardin mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Respirez un bon coup puis commencez par établir un plan. Si vos murs et votre sol sont en mauvais état, il serait d'abord nécessaire de les retaper avant de commencer la décoration. Pour une ambiance cosy, nous vous recommandons d'installer un plancher en bois, qui apportera du style à votre jardin. Pour les murs, il suffit de les repeindre en blanc, afin d’apporter plus de luminosité et donner l’impression d'avoir un jardin plus spacieux.  

Une fois que vous aurez préparé votre terrain, vous allez pouvoir commencer à installer vos décorations. Pour vous aider à réaliser une belle décoration de jardin, nous allons vous proposer ci-dessous quelques DIY intéressants, à savoir :  

  • le mobilier de jardin écolo : pour créer vous-même votre mobilier de jardin, vous pouvez recycler une vieille palette en bois pour créer des bancs, ou encore créer une table basse ou des poufs avec des pneus usés ;

  • les vases customisés : grâce à une bombe de peinture, vous pouvez repeindre facilement et en un rien de temps vos vieux vases pour leur donner une seconde vie ;

  • les lanternes en papier : avec un sac en papier et des bougies, vous pouvez créer de jolies lanternes à déposer dans votre jardin.