Domotique : qu’est-ce que cette nouvelle technologie ?

La domotique est un nom composé du mot “domicile” et du mot “technique” qui est aujourd’hui utilisé pour désigner les nouvelles technologies qu'on installe à la maison pour se faciliter la vie. Bien que la domotique soit très appréciée pour le gain de temps et d'efforts qu’elle offre, celle-ci n'est pas pour autant sollicitée par tous.  

Qu'est-ce que la domotique ?  

La domotique est une nouvelle technologie qui consiste à intégrer des automatismes à un domicile afin d’améliorer sa sécurité, faciliter sa gestion et permettre à ses habitants de faire moins d'efforts. La domotique a facilité la vie de nombreuses personnes, car elle offre un confort indéniable ainsi qu'une sécurité optimale pour l’habitat. La domotique existe depuis plus de 40 ans et son but principal est d'automatiser une maison, afin d'avoir moins d’efforts manuels à faire.  domotique systeme

La domotique a commencé par s’intégrer aux garages et aux volets, puis peu à peu s'est développée et s’est intégrée à l’éclairage. Celle-ci s’avère très pratique lorsqu'on souhaite faire rentrer son véhicule dans son garage sans en sortir, étant donné qu'il vous suffira d'ouvrir la porte du garage à l'aide d’une télécommande. Aujourd’hui, grâce au développement de la domotique, il vous suffira simplement de parler avec votre garage pour qu'il s'ouvre grâce à la reconnaissance vocale.  

La domotique permet également de gérer l’éclairage de votre domicile, la fermeture et l'ouverture des fenêtres et des volets ainsi que la gestion de la climatisation et du chauffage. Il existe aujourd’hui des applications mobiles permettant de gérer à distance votre maison connectée, et ce, même lorsque vous serez à l’extérieur du domicile. Grâce à la domotique, vous n’allez plus jamais vous poser la question de si vous avez bien fermé la porte avant de sortir, car il vous suffira de consulter votre application mobile pour le découvrir.  

Les avantages de la domotique  

La domotique est une invention révolutionnaire, qui a apporté un vrai plus à nos vies quotidiennes. Celle-ci permet de gérer son domicile à distance, ce qui vous évitera de faire des efforts d'une part et qui vous permettra de profiter d'une haute sécurité d’une autre part, étant donné que vous pourrez garder un œil sur votre habitation lorsque vous serez à l’extérieur. Grâce à la domotique, vous allez pouvoir effectuer plusieurs tâches sans bouger de votre lit, comme éteindre les lumières, la télé, fermer les volets et la porte d’entrée. En résumé, voici les différents avantages offerts par la domotique, à savoir :  

  • réduire les risques d'accidents domestiques : grâce à la domotique, vous serez notifié de chaque incident qui pourrait se produire à votre domicile, ce qui vous permettra d’agir rapidement, en cas d’incendie, d’inondation ou d'infraction, vous serez vite prévenu ;

  • faciliter la vie au quotidien : la domotique offre un confort optimal, étant donné qu'elle permet de réaliser plusieurs tâches de manière automatique, sans faire d'effort physique ;

  • avoir en permanence le contrôle sur sa maison : la domotique vous permet de gérer votre habitation même lorsque vous serez à des milliers de kilomètres, grâce à une application mobile qui vous permettra par exemple de couper l’électricité, l'arrivée d'eau, etc.