Comment faire l’installation électrique d’une maison ?

Si vous êtes un bricoleur et avez quelques connaissances en électricité, vous pouvez effectuer l’installation électrique de votre maison. Vous devez avoir néanmoins connaissance de certaines bases. Comment pouvez-vous réaliser l’installation électrique de votre maison ?

Prendre connaissance de la norme de sécurité NFC 15-100

Une installation électrique doit impérativement respecter la norme de sécurité (la norme NFC 15-100). Cette norme impose plusieurs règles que vous devez impérativement respecter. Les règles varient d’une pièce à une autre. Pour un salon par exemple, la norme de sécurité stipule que vous devez installer :

  • 5 prises au minimum si la superficie du salon est inférieure à 28 m —
  • 7 prises au moins si le salon est plus vaste, avec une prise pour le réseau de communication.

Pour une chambre, il faut :

  • 3 prises avec terre
  • 2 autres prises placées à côté de l’interrupteur principal.

La norme de sécurité impose également que vous deviez mettre en place un ETEL (espace technique électrique du logement). Cet espace désigne l’emplacement où se réunissent le coupe-circuit central et le disjoncteur.

Faire un schéma électrique

Pour effectuer l’installation électrique de votre maison, vous devez commencer par un schéma électrique. Vous devez donc considérer l’équipement minimal qu’impose la norme NFC 15-100. Énumérez ensuite vos besoins pour chaque pièce en prenant en compte les éléments suivants :

  • les appareils électroniques
  • l’emplacement de votre compteur
  • l’éclairage
  • l’interrupteur.

En vous servant d’un logiciel, faites un schéma de vos besoins.

Faire un budget et passer à l’achat des équipements nécessaires

À base du schéma, vous pouvez déjà connaître la somme dont vous aurez besoin. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous dépenserez moins qu’en faisant appel à un professionnel.

Lors de l’achat, il est conseillé de faire une comparaison des prix afin de réduire les coûts. Cependant, lorsqu’il s’agit de la qualité, vous ne devez pas hésiter à y mettre le prix. Des équipements de bonne qualité vous éviteront des problèmes à long terme. Il existe des critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir les équipements. C’est le cas par exemple du tableau électrique ainsi que du disjoncteur. En ce qui concerne ce dernier, il en existe différents types à savoir :

  • le disjoncteur électrique général
  • et le disjoncteur différentiel.

Tenir compte de ces critères pour effectuer un choix est indispensable.

Obtenir le certificat de conformité

Après avoir fini l’installation électrique, vous devez obtenir le certificat de conformité. Pour ce faire, contactez le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Le contact peut se faire en ligne et quelques jours plus tard, un expert viendra procéder à la vérification. Un certificat vous sera délivré à l’issue de la vérification si l’expert estime que votre installation en règle.

Faire appel à un professionnel pour l’installation électrique de sa maison

Effectuer vous-même l’installation électrique de votre maison peut être facile si vous avez les notions de base nécessaires. Par ailleurs, si vous ne vous y connaissez pas, il serait préférable de vous référer à un professionnel. Étant un spécialiste en la matière, un expert du domaine pourra vous réaliser une installation répondant aux normes de sécurité. De plus, le professionnel prendra le soin de tenir compte de vos préférences. Il pourra également vous faire des suggestions qui pourront davantage vous satisfaire.