La ville de Marseille est une métropole française qui connait une évolution dans tous ses quartiers, principalement grâce à la multitude de programmes urbains ambitieux comme le fameux Euroméditerrannée.
C’est donc pour cette raison que les demandes en termes de location, ainsi que d’achat, augmentent fortement et témoignent ainsi d’un dynamisme économique fort intéressant dans le secteur de l’immobilier.
Nous notons ainsi une évolution également dans l’immobilier grâce au Pinel puisqu’il se démocratise de plus en plus à travers la métropole.
Sommaire :
L’investissement en loi Pinel à Marseille
Avant de s’aventurer dans le secteur de l’immobilier en Pinel, il est tout de même conseillé de bien se documenter et se renseigner afin de réaliser un investissement immobilier fructueux et réussi.
Ainsi en ce qui concerne la ville de Marseille, il faut avouer que son dispositif en Pinel est particulièrement bien conçu puisqu’il offre une réduction d’impôts conséquente (autour de 6000 euros chaque année), sous réserve bien sûr d’être locataire du même bien Pinel pendant une durée fixée entre 6 ans et 12 ans.
Sachez également que Marseille est depuis peu associée à la zone française A, ce qui implique :
- Une possibilité d’investir en Pinel jusqu’en 2021 ;
- Un loyer calculé sur une base de 12 euros maximum le mètre carré ;
- Des tarifs en Pinel plus bas par rapport aux autres grandes villes de France ;
- La possibilité de profiter d’une réduction de plus de 65 000 euros sur l’impôt sur le revenu : cela dépendra de la superficie du bien Pinel et de la durée de votre location.
Vous pouvez donc le voir, Marseille représente une excellente opportunité d’investissement en loi Pinel.
Les conditions d’éligibilités à la loi Pinel à Marseille
Il faut avouer que les conditions d’éligibilité sont un sujet plutôt méconnu par les investisseurs, puisqu’on en parle très peu. Or il est très important de bien comprendre ce détail dans le but de profiter convenablement des avantages de la loi Pinel.
Ainsi les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel différent entre les biens anciens et les biens neufs. Voici l’essentiel à connaitre :
Les conditions pour les anciens logements
En ce qui concerne les anciens logements, les conditions sont plutôt sévères et doivent répondre à de nombreux critères tels que :
- Une prestation énergétique convenable : pour avoir le label Bâtiment Haute ou Basse consommation ;
- Une déclaration au préalable du bien : il doit être déclaré par un expert « indécent » ;
- La réalisation, si nécessaire, de travaux doit répondre à tous les critères imposés aux maisons neuves.
À noter que les biens anciens ne sont concernés que par les droits de mutations.
Les conditions pour les nouveaux logements
Les nouveaux logements sont en revanche moins strictes en termes de réglementations, puisqu’il suffit simplement de respecter :
- Les délais ;
- Les standards des programmes neufs : notamment au niveau des prix ;
- Les périodes légales de location ;
- Un montant de 20 % pour la TVA.
À noter que les locations ne doivent pas être meublées.