Comment récupérer une lettre recommandé après 15 jours ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être à l’origine de l’envoi d’une lettre recommandée.

Celle-ci ne demande pas seulement une livraison à l’intéressé, mais aussi sa présence physique pour marquer une preuve de la réception.

Si le destinataire n’est pas disponible dans les 15 jours suivant l’émission de la lettre, il est amené à procéder de différentes façons pour récupérer sa lettre. On vous les présente à travers cet article.

La nouvelle livraison par la Poste, Colissimo ou Chronopost

Une fois que vous vous rendez compte du passage du facteur par un avis de passage laissé par ce dernier, vous pouvez bénéficier :

  • d’une nouvelle livraison qui sera effectuée par la Poste, le lendemain à votre domicile, selon les tranches horaires disponibles
  • d’une livraison par Colissimo dans les 6 jours suivant votre demande, si la lettre recommandée a été retournée à son émetteur
  • de l’assistance d’un service clientèle au 3631 pour demander un passage additionnel du facteur dans une tranche horaire qui vous sera communiquée
  • ou encore du choix d’un retrait physique dans un des bureaux de poste disponibles.

Pour profiter de l’une ou l’autre de ces options, il faudra vous rendre sur le site de la Poste et mentionner l’avis de passage laissé par le facteur afin d’effectuer un choix.

Si la lettre a malheureusement été renvoyée à son émetteur, il vous faudra mettre la main à la poche pour demander la livraison via Colissimo.

Vous pouvez aussi choisir Chronopost pour une nouvelle livraison interactive. Dans les faits, vous recevrez une notification au moment de la livraison de votre lettre et la possibilité de demander un retrait dans l’agence Chronopost la plus proche de vous.

Vous avez même la possibilité de reprogrammer la livraison à votre domicile dans les 6 jours suivants.

Si vous devez vous rendre dans l’un des bureaux de poste pour un retrait physique, pensez à vous prémunir de votre avis de passage laissé par le facteur. N’oubliez pas votre pièce d’identité ou d’autres détails transmis par votre expéditeur pour faciliter la confirmation de votre identité et la reconnaissance du courrier qui vous est destiné.

Passé le délai de 15 jours après le premier passage du facteur, il y a de fortes chances que la lettre recommandée soit en procédure de renvoi vers son expéditeur.

Vous aurez une forte chance de l’intercepter si vous répondez dans les 2 – 3 jours après le délai. Toutefois si le premier avis de passage date de 20 jours ou plus, il sera préférable de contacter le 3631 ou encore de choisir l’option Colissimo ou Chronopost pour être sûr de récupérer la lettre.

Le réflexe de la procuration pour les prochaines fois

Si vous n’êtes pas souvent présent à votre domicile pour raisons professionnelles ou personnelles, il sera intéressant de se pencher sur le service de procuration offert par la Poste.

Ce dernier vous permettra de désigner une personne qui sera en mesure de recevoir votre courrier à votre place. Cela peut être un voisin, ou encore un membre de votre famille.

L’option est accessible depuis votre Espace Client sur le site de la Poste et prend effet trois jours après avoir confirmé votre demande de procuration. Vous pouvez tout aussi vous rendre dans un bureau de poste ou approcher votre facteur pour effectuer la demande.