Comment remplir sa déclaration d’impôt en ligne ?

La déclaration des impôts figure parmi les formalités administratives qui sont obligatoires. Cependant, pour le faire, vous devez d’abord trouver le temps et le moyen de vous rendre auprès de l’administration compétente. Cette procédure peut s’avérer à la fois longue et fastidieuse. De plus, cela peut générer beaucoup de stress. Pour ce genre de situations, un recours aux services en ligne est une alternative à encourager. Vous pouvez donc faire votre déclaration des impôts en ligne en toute célérité et sans aucun stress. Comment y parvenir ? La réponse ici !

Dispositions d’ordre général

Aussi bien pour le compte des particuliers que pour les entreprises, la déclaration des impôts en ligne est soumise à certains préalables. Toutefois, il importe de se rassurer que la procédure est plutôt facile et ne prend pas généralement de temps. Il vous suffira donc de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez vous sur le site de l’administration fiscale
  • Cliquez sur « Votre espace particulier »
  • Tapez votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Si c’est la première fois que vous vous connectez sur le site, vous trouverez des informations sur la version papier de l’avis d’imposition qui vous a été remis. Lisez les données fournies dans l’encadré “vos références”. L’administration a tout mis en œuvre pour rendre cette mesure incitative très peu chronophage.

Déclaration d’impôts en ligne pour les particuliers

Trois options se présentent aux particuliers pour leur déclaration d’impôts en ligne. Ils peuvent :

  • Se rendre sur le site www.impots.gouv.fr
  • Télécharger l'application impots.gouv sur Google Play ou sur Apple Store
  • Se connecter à l'assistant à la déclaration Tacotax

Une fois que vous êtes connecté, vous serez appelé à procéder à une vérification étape par étape de toutes les cases qui sont remplies. Pour avoir l’assurance de ne pas faire d’erreur, vous pouvez mettre à disposition vos fiches de paie. En vous basant sur ces dernières, vous saurez alors exactement si les sommes indiquées sont exactes. Le cas échéant, vous pouvez les modifier. Il faudra aussi tenir compte de l’abattement et en préciser le pourcentage au besoin.

Déclaration d’impôts en ligne pour les entreprises

La déclaration d’impôts en ligne pour ce qui concerne les entreprises est spécifiée en fonction du statut juridique de la société. C’est pour cela que tous les justificatifs, les recettes et les dépenses de l’entreprise doivent être mis à jour par les dirigeants avant la déclaration. Ceux-ci seront alors appelés à faire des déclarations spécifiques.

Par exemple, pour les sociétés immobilières, opter pour une déclaration d’impôt en ligne est obligatoire lorsqu’elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés. Par ailleurs, pour le compte des artisans, des agriculteurs, des commerçants et des prestataires de services divers, les déclarations peuvent se faire de deux manières. Vous pouvez le faire vous-même sur le site internet impots.gouv.fr ou le faire faire par votre comptable. Dans ce cas, ce sera à lui que reviendra la charge de procéder au télépaiement.

En ce qui concerne les mesures particulières, il faudra également penser à une déclaration de TVA si votre entreprise y est assujettie. Cela se fait aussi en ligne. C’est aussi le cas de l’impôt sur les sociétés. C’est là tout l’intérêt de créer votre propre univers professionnel sur le site de l’administration fiscale.