Téléassistance : tarifs et fonctionnement !

Les accidents domestiques sont vite arrivés, et quand on sait que l’un de ses parents âgé vit seul, on s’inquiète qu’il lui en arrive un sans qu’il puisse alerter les secours. La solution est de bénéficier du service de téléassistance que proposent plusieurs organismes. Il s’agit d’un système très simplifié qui permet aux personnes âgées vivant seules d’être secourues dans l’immédiat.

À travers ces quelques lignes, nous vous parlons de la téléassistance, de son fonctionnement, de l’installation des équipements et des aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Le processus de fonctionnement de la téléassistance

Le service de téléassistance est une centrale d’écoute mise à la disposition de ses abonnés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les opérateurs sont en effet disponibles pour répondre aux appels même durant les week-ends et les jours fériés.

Les premiers pas pour bénéficier de la téléassistance

Lorsque vous vous inscrirez à un centre de téléassistance, on viendra vous installer dans votre maison un équipement qui permettra une communication entre vous et l’opérateur au moment d’un éventuel accident. Il s’agit d’un micro haut-parleur qui fonctionnera automatiquement au moment opportun.
teleassistance fonctionnalites

Aussi, sachez qu’on vous fournira un accessoire (bracelet ou collier) équipé d’un émetteur-récepteur. Ainsi, en cas de besoin, la personne qui se sent en un quelconque danger n’aura qu’à appuyer dessus pour alerter le service de téléassistance. Un opérateur réceptionnera l’appel et selon la situation décrite par la personne, préviendra de l’aide. En fait, s’il y a urgence, les secours seront immédiatement alertés. Dans le cas contraire, l’opérateur préviendra seulement une des personnes les plus proches. Les contacts de ces dernières sont inscrits sur une fiche personnelle détenue par le centre que consulte l’opérateur au moment de l’appel pour connaître les informations essentielles relatives à l’abonné.

Comment et où s’inscrire pour profiter de la téléassistance ?

Il faut savoir que pour bénéficier d’un service de téléassistance, il faut être inscrit auprès d’un centre d’écoute. Les organismes qui le gèrent peuvent être à caractère :

  • étatique comme des communes ou des départements (tous ne le font pas) ;
  • privé (des entreprises) ;
  • associatif.

Ainsi, il faudra aller y déposer un dossier, payer les frais relatifs à l’installation de l’équipement et à l’accessoire contenant le dispositif émetteur-récepteur et attendre que l’on vous contacte sous un délai de quelques jours. Après cela, vous devrez payer un abonnement mensuel, semestriel ou annuel (cela dépend de l’établissement gérant).

Le prix de l’abonnement diffère également d’un organisme à un autre puisqu’il n’y a pas de loi qui le régule. En revanche, il existe des aides pour ce type de service. Dans certains cas par exemple, cela est pris en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie. Certaines mairies et sous quelques conditions, octroient des aides par rapport aux frais d’installation et même à l’abonnement.

Enfin, pour obtenir des informations spécifiques à votre région ou département en ce qui concerne la téléassistance, nous vous recommandons de contacter le point d’information de votre ville ou votre mairie. Vous aurez ainsi les coordonnées des organismes qui proposent un service de téléassistance près de chez vous et les tarifs qu’ils demandent. On vous informera également sur les aides proposées par votre mairie, les conditions qu’elle exige et le dossier à fournir.