Vin d’honneur maison : nos idées de collations

Le vin d’honneur maison est une petite réception qui est traditionnellement organisée par les jeunes mariés, afin de célébrer leur union au sein de leur nouveau foyer en tant que mari et femme. Lors de cette réception, les mariés pourront servir toute sorte de collations, qui seront accompagnées avec du vin. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien organiser un vin d’honneur.  

Que doit-on  servir pendant un vin d’honneur maison ?  

Il est possible de servir toute sorte de mets et de collations pendant un vin d’honneur, bien que cette réception n’est en aucun cas un dîner ni un déjeuner. Il s’agit en fait d'une petite fête qui réunit les proches des jeunes mariés, pour boire de l’alcool, discuter et prendre l’apéro. Toutefois, il est possible de créer une soirée à thème, en installant par exemple un bar à hamburger, un bar à pizza ou encore un bar à bonbons si vous souhaitez servir du sucré.  vin honneur mets

Il n’y a pas de règles à respecter en ce qui concerne les plats à servir lors d'un vin d'honneur, mais il faut tout de même choisir quelque chose de simple à préparer en plusieurs parts car vous allez devoir servir une centaine quantité d'invités. Par exemple, si vous souhaitez servir des canapés de saumons ou des quiches, ou encore des choux, sachez qu'il sera difficile de préparer une grande quantité tout seul à la maison. Le mieux serait donc de choisir un plat qu'on peut servir dans des verrines individuelles, tel que des salades ou encore des desserts. Voici à présent quelques idées de plats et de collations que vous pourriez servir pendant un vin d'honneur, à savoir :  

  • les verrines : vous pouvez composer vos verrines avec les ingrédients de votre choix, tels que du saumon, des crevettes, ainsi que toute sorte de légumes et accompagner le tout avec une sauce, vous pouvez également réaliser des verrines sucrées en guise de dessert ;

  • les amuse-bouches : avec de la pâte feuilletée ou du pain de mie, vous allez pouvoir réaliser toute sorte d’amuse-bouches délicieux et beaux ;

  • les gâteaux et desserts : pour servir du sucré lors de votre vin d’honneur, optez pour les cupcakes personnalisés, les macarons ou encore les gâteaux au chocolat. 

Est-ce obligatoire de servir du vin lors d'un vin d'honneur ?

Il n'est pas obligatoire de servir uniquement du vin pendant un vin d’honneur, bien que traditionnellement cette fête faisait honneur au vin. Aujourd’hui en France, la tendance est aux cocktails alcoolisés. En effet, de nombreux Français choisissent de servir des cocktails à base de fruits pendant un vin d'honneur, qui seront servis dans de grandes jarres en verre. Les invités pourront ensuite choisir la saveur qu'ils préfèrent et se servir seuls.  

Vous pouvez également servir des flûtes de champagne, qui sont parfaites pour toutes les occasions, notamment pour une célébration comme celle-ci. L’idée serait de servir plusieurs sortes de vins et de boissons alcoolisées, notamment si vous êtes sur le point de servir du sucré et du salé. Avec le salé, vous pouvez proposer du vin rosé, tandis qu'avec le sucré, le vin blanc ira très bien.